Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

Les guitares TEISCO

Teisco a probablement été le constructeur Japonais d'instruments de musique le plus prolifique et le plus original des années 60, et il avait logiquement sa place dans ces pages.
Un bref historique de cette compagnie qui a été fondée en 1946, par Atsuo Kaneko célèbre guitariste et Doryu Matsuda ingénieur électronicien. Le nom de Teisco apparaît en 1948.

Petite parenthèse sur l'origine du nom ce label qui est controversé, puisque selon Wikipédia, TEISCO serait l'acronyme de "Tokyo Electric Instrument and Sound COmpagny". Mais il n'en serait rien puisque me fondant sur les recherches de Patrice Noël du magazine "Vintage Guitare", Teisco était installé dans la ville de Nagoya et non à Tokyo, où était par contre installé l'autre fabricant majeur Guyatone ! La raison sociale de l'entreprise ne pouvait donc faire référence à Tokyo et elle changera d'ailleurs à deux ou trois reprises tout en conservant le même label.

Après avoir fabriqué essentiellement des micros, des amplis et des lap steel guitars, elle commence la production de guitares acoustiques vers 1952, et des premières solid body en 1954.
Au tout début des années 60, la société produit des guitares de formes très originales et inhabituelles, qui se démarquent des américaines Gibson ou Fender, sous des labels très différents pour répondre à la forte demande US qui a besoin d'instruments d'entrée de gamme.
Elle va exporter ses modèles aux Etats-unis sous le label "Teisco Del Rey" à partir de 1964, mais également
sous de nombreuses autres marques comme Silvertone, Jedson, Monroe, Kent, Kingston, Kimberly, Tulio, Téléstar, Lafayette, Heit Deluxe. Ces noms étaient à consonnance anglo-saxonne pour favoriser les exportations, car les produits japonais n'avaient pas bonne presse auprès des américains qui avaient soufferts du conflit avec ce pays et en gardaient un mauvais souvenir.
En 1967, KAWAI absorbe TEISCO qui avait commencé la production d'un synthétiseur assez performant, et qui risquait d'être un concurrent sérieux pour ce fabricant de pianos.
KAWAI va continuer pendant deux ans la production des guitares, puis entre 1970 et 1973 va abandonner progressivement leur fabrication pour ne conserver que les claviers, jusque dans les années 80. KAWAI se consacrant dès lors, uniquement à la construction de pianos acoustiques, comme il n'avait d'ailleurs jamais cessé de le faire depuis son origine.

N.B.: J'ai adopté, tant que faire se peut, un ordre chronologique pour présenter ces guitares, étant bien d'accord que ce travail n'est nullement exhaustif tant les modèles sont nombreux. Ce n'était pourtant pas chose facile car les documents trouvés ici ou là étaient souvent imprécis, parfois contradictoires ! Je n'ai donc retenu que les informations rencontrées le plus communément, vérifiées et recoupées par des photos ainsi que par des catalogues. De très nombreuses heures ont été nécessaires pour rassembler cette documentation qui est forcément incomplète, mais est probablement l'une des plus structurée sur ces guitares peu connues en France. Tous les documents qui sont sur cette page, sont le fruit de recherches sur internet. Je n'ai pas hélas, trouvé beaucoup d'illustrations pour ces guitares, mais j'en cherche toujours, alors si vous avez des infos, des catalogues ou photos, ou si vous possédez un instrument, j'accepterai volontiers votre aide !
Il n'en reste pas moins que vous avez ici la source de renseignement en langue Française, la plus complète que je connaisse sur ce sujet.

Quelques repères pour reconnaître les modèles


En préambule, je voudrais préciser qu'il ne faut pas trop se fier aux références des guitares, car à références identiques correspondent la plupart du temps des instruments assez différents suivant leur année de production.
En effet rien n'est plus différent d'une ET-200 de 1965, qu'une autre ET-200 "tulip" de 1970... ! N'oubliez pas de comparer les têtes, les micros, les pickguards, les chevalets/vibratos qui sont très différents d'une année sur l'autre, si vous voulez dater votre guitare.
Donc voici l'évolution, dans un ordre chronologique de quelques éléments distinctifs permettant de classer ces guitares. Les dates sont données à titre indicatif sachant que tel ou tel type de matériel a souvent été continué plusieurs années consécutives, et que de surcroit leur référence, suivant que la gamme était destinée au marché Japonais (Teisco) ou US (Teisco Del Rey), peut ne pas respecter tout à fait la même chronologie.

les têtes de guitares

les têtes de guitares basses

les différents logos

Détail des différents logos. Ici également, les dates d'apparition sont données à titre indicatif, et les périodes ont pû se chevaucher suivant les versions US ou Japonaises. Cependant la chronologie a été respectée.

les différents micros (sources : www.http://ushigomepan.cool.ne.jp)

Les modèles de micros ont également été fréquemment changés par ce constructeur décidément très inventif. Admirez cette diversité de formes ... !


les différents chevalets (sources : www.http://ushigomepan.cool.ne.jp)

les années 50

Difficile de trouver des modèles de cette époque, mais voici vraiment les toutes premières "solid body" fabriquée par Teisco en 1954. Elles adoptent une forme se rapprochant de la Lespaul de Gibson.

A propos du modèle J1 ci-dessous, les spécialistes ne manqueront pas de noter certaines caractéristiques qui préfigurent les futurs modèles de la gamme "Antoria", et notamment au niveau de la couleur de la caisse, du micro, des gros boutons volume et tonalité !

Avec cette J5, on se rapproche encore un peu plus des Antoria, particulièrement au niveau de la forme du corps ... !

Grosse incertitude pour la datation de cette rare EP-59 ci-dessous, qui possède un logo rond de première génération et une plaque d'identification ovale de couleur verte en usage dans les années 50. Mais son accastillage (mécaniques, micro, chevalet, cordier, boutons) ne ressemble pas à ceux utilisés généralement par la marque. Sauf si ces éléments ne sont pas d'origine, elle pourrait se situer début 60, mais le doute est permis et la marge d'erreur potentiellement importante.

les modèles 1964

Catalogue 1964 avec les références Japonaises, et l'apparition de nouveaux modèles qui seront inclus dans le catalogue 65, sous de nouvelles appellations.

Ci-dessous une WG-3 L. Il y manque le bras de vibrato.

modèles début 1965

C'est sous le label "Teisco Del Rey" que ces instruments vont être importés par W.M.I. vers les USA avec beaucoup de nouveautés.
Dans ce catalogue d'avril 65 les modèles US adoptent de nouvelles références composées de deux lettres suivies d'un tiret et de trois chiffres. Ainsi par rapport au modèle 64, la basse NB-4 devient la EB-200, la guitare TG-64 devient une ET-320, la WGL-2 devient ET-320.
Le E est employé pour les solid-body, auquel s'ajoute le T pour les modèles avec vibrato. Les hollow-body adopteront le préfixe EP. Le premier des trois chiffres suivant indiquera le nombre de micros.
Le logo est encore l'ancien modèle en "T" mais va changer avant la fin de l'année 65.

      

Les nouveautés de ce début d'année sont, pour certains modèles une nouvelle tête en forme de crosse de hockey avec un pickguard triangulaire très particulier, de nouveaux micros "très haute sensibilité", et le pickguard métallique rayé.
L'une des publicités de catalogue indique que "Les meilleurs matériaux et le savoir-faire sont des standards reconnus. Teisco est le plus grand et le plus progressiste fabricant de guitares électriques dans le monde. Des technologies de recherche avancées et une constante innovation sont à l'origine de la première guitare transistorisée au monde, du nouveau vibrato à compression, du chevalet universel ajustable flottant, des micros à très haute sensibilité, et à beaucoup d'autres innovations qui ont contribué à la superbe qualité tonale de votre guitare électrique Teisco".

modèles fin 1965

Cependant probablement vers la fin de l'année 1965, comme en témoigne ce catalogue, nous assistons à la continuation du changement amorcé au début de la même année avec la généralisation des fameux pickguards en métal rayé, ainsi que l'adoption sur tous les modèles du nouveau "vibrato à compression", et le changement de désign de la crosse.
On imagine assez aisémment le travail que représente un second changement de gamme dans une même année, alors qu'une autre évolution se fera également à la mi 66. Je n'ai pas d'éléments sur l'importance que pouvait avoir ce fabricant, mais il va de soit qu'il s'agissait d'une manufacture importante en terme de moyens techniques et de main d'oeuvre, pour pouvoir concevoir, tester, fabriquer constamment des modèles très originaux.
Et pas seulement pour la gamme Teisco, car le même renouvellement rapide était constaté pour ses fabrications sous le label Kent, que j'ai souligné dans les pages qui y sont consacrées. On ne peut que saluer le dynamisme créatif de cette entreprise Nipone.

    

   

modèles 1966

Dans ce magnifique catalogue de juin 1966, nous voyons l'apparition des modèles les plus emblématiques de la marque, avec de nouvelles formes "Spectrum" et "Tulip", (E-110, ET-210).

    

   

   

   

Voici la première guitare de forme "Tulip", mais elle ne comporte pas encore la célèbre plaque noire aux motifs floraux blancs, qui n'apparaîtra que vers 1969/1970.

Encore une nouveauté de l'année 1966, ce magnifique modèle ET-460 "super deluxe", conforme au modèle catalogue 1966.

Cette basse EB-220 (à laquelle il manque le capot de chevalet), réapparait ci-dessous dans le catalogue japon 1967 avec le même logo (Teisco Del Rey) avec une plaque KB-2 (référence japonaise). Alors encore une petite incertitude dont nous avons l'habitude avec Teisco.

modèles 1967

Le modèle ci-dessous est référencé K-3L, cependant il diffère du catalogue japon par le pickguard uni et non rayé, et par la tête en vernis clair, alors que d'habitude elle est noire ou couleur caisse. Il est probable que ce modèle soit plutôt 68/69, à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle "réissue" comme il y en a eu dans les années 90, mais sans certitude. En tout cas un bien joli modèle en super état  !

modèles 1968

EB-200 violin bass vers 1968

modèles 1969

Voici le catalogue généraliste "Aldens", comme nous avions "La Redoute" ou "Les Trois Suisses" et qui propose en quelques pages, une game étoffée de Teisco.

  

   

Un catalogue plus spécialisé dans les produits électroniques "Team", qui proposait une douzaine de modèles Teisco. Quelques modèles sont spécifiques à ce catalogue mais ils continuent à porter le label Teisco, alors que d'autres distributeurs apposaient leur propres labels sur les guitares comme "Téléstar".

     

     

modèles 1970

C'est vers cette époque qu'apparaissent les  pickguard noirs à motifs floraux blancs, ainsi qu'un nouveau type de vibrato.

    

    

modèles "réissue"  années 90


retour page d'accueil